Un jardin alpin éphémère à Milan pour les Jeux d’hiver 2026

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan–Cortina 2026, un jardin alpin éphémère prendra place au cœur de la House of Switzerland Italia, à Milan. Imaginé selon le concept artistique Flora Alpina, ce projet propose une immersion dans un paysage végétal inspiré des Alpes suisses, mêlant plantes alpines, rocailles et mise en scène naturelle.

Ce jardin temporaire imaginé par Bureau met en scène plus de 800 plantes, arbustes et formations minérales, associant vivaces, arbrisseaux et rocailles. La palette végétale a été conçue pour refléter la richesse des paysages alpins, tout en s’adaptant aux contraintes urbaines et climatiques du site milanais.


Arrivées sur place le dimanche 25 janvier, les équipes Jacquet disposent de quelques jours seulement pour livrer le jardin avant l’ouverture officielle. La réalisation a mobilisé une coordination étroite entre plusieurs corps de métier, de l’installation des structures minérales à la mise en place des végétaux, dans un contexte logistique et temporel exigeant.

Face à l’enthousiasme suscité en interne, plus de 50 collaboratrices et collaborateurs ont candidaté pour participer à cette aventure olympique.

Six personnes ont été tirées au sort pour représenter l’entreprise à Milan : Céline Dubouloz, Laurine Morand, Clément Carraro, Dimitri Vigneron, Adrien Favre et Théo Canu :

Ce projet unique et exceptionnel constitue une occasion rare de représenter le savoir-faire suisse, et plus particulièrement genevois, dans un contexte international. Nous remercions le bureau d’architecture genevois BUREAU pour la confiance accordée et cette collaboration autour d’une création paysagère singulière.