Entretien de Alexandre Gay, Cédric Chandanson, Eléa Dupont, Geoffroy Neveu-Perret & Patrick Lataste du Bureau de calculation. L’équipe de choc dédiée à l’estimation des coûts pour tous nos projets.
Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise Jacquet ? Quel est votre parcours?
AG — Après l’obtention de mon diplôme en 2014, j’ai travaillé dans différents bureaux d’étude, puis intégré une petite entreprise familiale à Lonay sur le canton de Vaud pendant 3 ans. J’ai rejoint Jacquet en novembre 2019, entreprise que je connaissais bien au travers de plusieurs mois d’expérience dans des jobs d’été et une mission en tant qu’intérimaire, au sein des équipes de Bastien Fleschmann. Je suis titulaire d’un Bachelor of Science HES en Architecture du Paysage.
ED — J’ai commencé à travailler pour l’entreprise Jacquet au mois de juillet 2023 afin d’assister le bureau de calculation. Auparavant, j’ai travaillé sept ans dans une école privée à Genève. Je suis titulaire d’une Maturité Professionnelle Commerciale ainsi qu’un Certificat RH.
CC — Mon Bachelor d’Architecture du Paysage en poche, j’ai travaillé un été au sein des équipes de Pedro Baptista, suivi d’un mois de stage au bureau, avant d’être embauché en juillet 2022.
GN — Patrick Lataste et moi partageons un parcours professionnel à la fois similaire et enrichissant ! En effet, nous avons travaillé pour les mêmes entreprises au cours de nos carrières, parfois même simultanément. D’ailleurs, Patrick a été mon maître de stage pendant six mois. En 2000, j’ai obtenu mon diplôme d’Architecte du Paysage, avec une anecdote marquante : M. Eric Jacquet faisait partie du jury. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai rejoint le bureau Gilbert Henchoz en 2002 pour me consacrer à la rédaction des soumissions. Par la suite, en 2004, j’ai intégré l’entreprise Jacquet en tant qu’adjoint de M. Reynald Rösti, alors Directeur technique, au service de calculation. Quelques années plus tard, j’ai quitté Jacquet pour travailler au sein de l’entreprise Boccard pendant cinq ans. Après cette expérience, j’ai réintégré en 2013 le bureau de calculation de Jacquet, où je poursuis aujourd’hui ma mission.
PL — J’ai travaillé pendant neuf années à Aix-les-Bains dans un bureau d’étude où d’ailleurs j’ai été le maitre de stage de Geoffroy Neveu-Perret. Ensuite, j’ai intégré en 2004 le bureau Gilbert Henchoz et y ai travaillé pendant trois années. Par la suite, nous nous sommes associés et avons monté l’entreprise : Les Architectes du Paysage à Archamps. En 2007 je suis allé travailler pour l’entreprise Boccard en tant que Conducteur de travaux pendant sept ans. En 2014, j’ai intégré le bureau de calculation de Jacquet SA où j’ai retrouvé mon acolyte Geoffroy.
Décrivez-nous votre cahier des charges ?
Nous élaborons les budgets et offres pour les projets de l’entreprise. Qu’il s’agisse de marchés publics ou de commandes de particuliers. Nous préparons également les dossiers administratifs nécessaires pour accompagner les différents appels d’offres.
Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face au quotidien ?
Notre principal défi est de proposer des offres avec des prix calculés au plus juste, tout en maintenant un service irréprochable et des matériaux de qualité, dans un contexte de concurrence croissante et de pressions tarifaires. Par ailleurs, les projets sont devenus de plus en plus complexes au fil des années, nécessitant une coordination accrue avec d’autres métiers. Par exemple, il est désormais essentiel d’intégrer des éléments comme la domotique dans nos propositions. De plus, nous avons constaté que le prix n’est plus toujours le seul critère décisif. L’image de l’entreprise joue un rôle clé, et des certifications comme B Corp™ sont devenues des atouts majeurs pour faire pencher la balance en notre faveur.
Interview Rapide & Curieuse
Printemps ou automne ?
Semer ou planter ?
Lac ou montagne ?
Votre végétal préféré ?
AG — Eté / Planter / Lac / Catalpa
ED — Automne / Semer / Lac / Sapins
CC — Printemps / Planter / Mer / Erables du Japon
GN — Printemps / Planter / Terre ! / Paulownia
PL — Eté / Planter / Mer / Chêne
Votre geste durable ?
Nous trions (jusqu’à la moindre allumette et capsule pour Geoffroy Neveut-Perret) et nous nous déplaçons grâce à nos vélos.
La devise du bureau de Calculation ?
Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. ( … Jacquet sera toujours là !)