Interview métier No 7

Découvrez l’entretien de Juliette Sgorbini
Responsable du secteur Travaux forestiers & Soins aux arbres


Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise Jacquet ? Quel est votre parcours ?
J’ai commencé à travailler pour l’entreprise Jacquet en 2017. Auparavant, j’ai suivi un apprentissage en paysage, puis j’ai continué avec une formation à l’HEPIA en architecture du paysage. Après mes études, j’ai travaillé dans un bureau d’étude à Genève. À mon arrivée chez Jacquet, j’ai immédiatement intégré le secteur Travaux forestiers & Soins aux arbres en tant que technicienne.

Comment expliqueriez-vous votre métier à une personne ne connaissant pas le domaine du paysagisme ?
Je suis conductrice de travaux dans le domaine de l’arbre, et notre secteur propose des prestations variées allant de l’abattage aux soins afin de sécuriser et préserver le patrimoine arboré local. Nous effectuons des tailles, des haubanages, ainsi que des soins racinaires et des interventions de biostimulation. Nous réalisons également des suivis racinaires pendant de gros chantiers pour protéger les arbres. Par exemple, lors de travaux à proximité d’un arbre, nous effectuons une excavation soigneuse autour de ses racines, que nous coupons proprement pour éviter les dommages. Ensuite, la fouille est remplie d’un mélange favorable au développement racinaire.
Pour un arbre malade, il n’existe peu de traitements spécifiques ou de médicaments. Nous intervenons de manière préventive pour l’aider à retrouver les ressources nécessaires afin de combattre les maladies ou les champignons. Pour un arbre en situation de stress par exemple, nous appliquons au pied de l’arbre du mulch, une couche de compost, et une couche de copeaux pour améliorer l’équilibre du sol. Nous veillons aussi à assurer un apport en eau suffisant.

Quels sont les signes de stress d’un arbre ?
Le dépérissement de son feuillage, la casse subite et/ou fréquente de branches, la décoloration du feuillage, la présence de champignons, ou encore le suintement de l’écorce.

Combien de personnes travaillent dans le secteur Travaux forestiers & Soins aux arbres et quels sont leurs rôles ?
Notre équipe se compose de 10 personnes : une technicienne, une assistante, un contremaître, deux machinistes forestiers et cinq arboristes grimpeurs.

Quelles sont les idées reçues sur votre métier ?
L’une des idées reçues courantes est que « la taille des arbres est nécessaire à leur bon développement ». C’est faux. L’arbre n’a pas besoin de nous pour se développer. Les interventions humaines répondent souvent à des contraintes urbaines. Chaque taille crée une plaie, et l’arbre doit alors mobiliser de l’énergie pour cicatriser.

Quels sont les principaux défis auxquels vous faites face au quotidien ?
L’un des plus grands défis est l’organisation de chantiers en milieu urbanisé, ce qui nécessite de respecter divers protocoles pour garantir la sécurité des équipes Jacquet et des usagers de l’espace public. Cela implique de nombreuses demandes d’autorisations, comme la déviation de la circulation ou la coupure de l’alimentation électrique des câbles.

Une anecdote ou un souvenir marquant à partager ?
L’acquisition de notre déchiqueteuse a été un moment clé pour notre secteur. C’était une idée de l’équipe que nous avons ensuite soumise à la direction, qu’il a fallu convaincre. Grâce à cette machine, nos méthodes de travail ont évolué et nous avons pu proposer de nouveaux services. C’est vertueux car le bois est coupé, broyé, et réutilisé sur nos chantiers, tout cela localement à Genève.

Quelle est la vision durable du secteur ?
La revalorisation de tous les résidus de coupe. Les souches sont transformées en compost et le bois est converti en BRF (bois raméal fragmenté) ou en copeaux.

Interview Rapide & Curieuse
Printemps ou automne ?
Automne
Semer ou planter ? Planter
Lac ou montagne ? Montagne
Réflexion ou action ? Les deux !
Votre végétal préféré ? Le hêtre
Votre geste durable ? Je prône la seconde main. Que ce soit pour les objets du quotidien ou pour les vêtements.

Conclusion, quelle est votre devise ?
Si tu veux aller vite, prend ton temps.