Découvrez l’entretien de Lea & Laurine MORAND sœurs et complices sur leur lieu de travail, comme dans la vie …
Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise Jacquet, dans quel secteur et quel est votre parcours ?
LEM — Mon Bac Pro Aménagement Paysager en poche, j’ai travaillé six ans dans différentes structures en tant que pépiniériste ou paysagiste jusqu’à mon arrivée au sein de l’entreprise Jacquet. Cela fait bientôt deux ans que je travaille pour la Pépinière.
LAM — Printemps dernier, j’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu’intérimaire au sein de la Pépinière. Rien ne me destinait à travailler dans ce domaine. En effet, j’ai un diplôme d’éducatrice sportive. Toutefois, ce métier m’a intéressé et j’ai décidé d’entamer un apprentissage en tant que Horticultrice Pépiniériste.
A quoi ressemble votre journée type ?
LEM — Le travail varie en fonction des saisons.
Toute l’année, en arrivant je vérifie les départs et les arrivés du jour et nous fixons, avec l’équipe hors-sol, les tâches de chacun. Depuis ce printemps je suis régulièrement à conduire la machine pour charger les paysagistes et les équipes interne, car dans notre secteur hors-sol, je suis la seule à avoir le permis machiniste. Il y a toujours du rempotage, du nettoyage de plantes et de multiples tâches. Ce sont donc des journées qui demandent polyvalence et disponibilité !
LAM — Il n’y a pas vraiment de journée type dans notre métier. Le matin on débute par une réunion avec l’ensemble des équipes, en buvant un café, ce qui nous permet de faire un point sur la journée. Lea, Samuel et moi-même travaillons les cultures hors sols, à contrario de nos collègues qui, eux, travaillent les cultures en pleines terre. Etant apprentie, je dois me présenter un jour par semaine à Morges, pour suivre les cours théoriques. Actuellement, nous effectuons du rempotage, de la taille, préparation des commandes, du chargement ou déchargement de camions. L’été nous nous occupons plutôt de l’arrosage, de la taille, de l’entretien et de la fauche, etc.
Quelles sont le ou les défis dans votre travail ?
LEM — La gestion de notre planning et l’anticipation des demandes de nos clients afin qu’ils soient satisfaits.
LAM — La polyvalence est une qualité requise dans notre métier. Mais ce qui importe c’est de pouvoir commencer une tâche et de pouvoir la terminer à temps.
LEM & LAM — Pour conclure, le travail se passe très bien car nous sommes une équipe soudée. Nous avons également l’opportunité d’être autonome et de pouvoir prendre des initiatives qui sont reconnues par nos pairs et responsables. Il y a une vraie confiance.
Vos objectifs à court et long termes ?
LEM — Développer mon savoir-faire et affiner mes connaissances.
LAM — L’obtention du diplôme et acquérir les connaissances pour être une bonne pépiniériste afin de pouvoir prendre du plaisir dans ce que je fais et ainsi m’épanouir.
Comment est-ce de travailler en famille ?
LEM — Rien ne nous disposait à travailler ensemble. Mais ce métier, ce travail nous a permis de nous rapprocher dans la vie privée. A savoir que nous pratiquons également du foot ensemble et en équipe.
LAM — C’est une expérience que l’on apprécie. Nos caractères sont différents, mais nous sommes complices et complémentaires.
Qu’est-ce qu’un arbre représente pour vous ?
LEM — La vie, l’épanouissement.
LAM — L’ancrage. En effet, de fortes racines permettent à l’arbre de pousser et devenir majestueux. Une métaphore de la vie. Si on a les pieds sur terre, une base forte, on ne peut que avancer, grandir, évoluer.
Interview Rapide & Curieuse — LEM / LAM
Printemps ou automne ? Automne / Printemps
Semer ou planter ? Planter / Semer
Lac ou montagne ? Montage / Les deux !
Réflexion ou action ? Les deux ! / Les deux !
Votre végétal préféré ? Glycine ‘Amethyst Falls’ / Erable du Japon
Conclusion, quelle est votre devise ?
LEM — Rester déterminée.
LAM — La positivité attire la positivité.