Interview métier No 2

Interview métier avec Matthieu Cartier,
Jardinier et Spécialiste gazon

Depuis quand travaillez-vous pour l’entreprise Jacquet ? Dans quel secteur évoluez-vous ? Je travaille pour l’entreprise Jacquet depuis 5 ans au sein du secteur Entretien.

A quoi faut-il penser pour un avoir un beau gazon ? Pour avoir un beau gazon, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  1. Il faut choisir les graminées de gazon selon l’utilité (gazon décoratif ou pour loisirs) et l’emplacement (soleil, ombre) ;
  2. Il faut bien préparer le sol, l’enrichir en matière organique ou soit le sabler si nous sommes sur un sol argileux afin que le gazon puisse s’épanouir. Le gazon déteste être les pieds dans l’eau, mais peut supporter une période sèche assez longue – En effet, le système racinaire peut emmagasiner les réserves nécessaires au redémarrage ;
  3. Il faut effectuer une belle préparation au motoculteur afin de créer un lit de semence qui soit le plus fin possible. Cela doit ressembler à de la graine de couscous pour reprendre une expression du célèbre agronome français M. Claude Bourguignon.

Quel est votre type de gazon préféré et comment le décririez-vous ? Pour moi le gazon parfait a plusieurs critères : un gazon doit pouvoir sublimer l’ensemble d’un jardin ; Un Gazon dense avec des feuilles plutôt fines, un feuillage assez haut, ni trop court avec cette sensation de marcher sur un coussin.

Quelles solutions durables peuvent être appliquées afin de préserver sa pelouse, surtout avec les changements climatiques ? Les problématiques futures sont nombreuses et impactantes, interdiction d’intrants chimiques, limitation en eau, etc. Chez Jacquet nous travaillons deux solutions durables principalement.

L’application d’un produit organique et le choix de graminées qui sollicitent moins d’eau.

Depuis 3 ans nous utilisons avec un produit spécial : Bacteriosol de Sobac. C’est un amendement organique, utilisable en Agriculture Biologique, pour la fertilité des sols.

Le sol devient moins compact, plus aéré, donc absorbe plus facilement les eaux de pluie – cela nous permets d’espacer les périodes d’arrosages et donc économiser de l’eau. Ce produit nous permet également de réduire 60 à 70% notre apport d’engrais chimiques. Afin d’obtenir un bon résultat, nous appliquons 5 passages d’engrais organique par année. Les champignons vont créer une symbiose avec la plante et augmenter le pouvoir racinaire. Ce produit contient 28’000 souches de champignons et bactéries qui ont différentes actions, par exemple dépolluantes, permettant de fixer le carbone de l’air. Ce fertilisant permet une meilleure génération de l’humus du sol et donc une plus grande capacité de rétention d’eau et des éléments fertilisants. En conséquent, une autonomie en eau et donc un gazon qui sera plus résistant aux périodes sèches.

Nous travaillons aussi sur de nouveaux types de graminées comme le Ray Grass Stolonifère ; ce sont des graminées qui vont coloniser l’espace naturellement grâce à leurs stolons.

Nous avons aussi une politique de sursemis plus régulière ; en incorporant des graines de manière suivie, nous évitons ainsi l’invasion d’adventices, pour ensuite éviter l’utilisation fréquente d’herbicides. Une série d’acquisition de matériel plus performant sera nécessaire afin d’arriver vers le zéro phyto.