Développement durable

Se projeter sur le long terme, limiter l’impact environnemental

La nature est une de nos principales ressources. C’est pourquoi le développement durable occupe une place historique au sein de notre entreprise, tant dans le déploiement de nos activités quotidiennes que dans nos projections sur le long terme. Il nous est primordial de proposer des aménagements durables à nos clients tout en limitant l’impact environnemental de nos activités et en offrant un cadre de travail attractif à nos employés.

Notre démarche

Les 7 axes de notre approche en matière de développement durable

1/ Des pépinières respectueuses de l'environnement

Nous gérons 24 hectares de pépinière en culture raisonnée. Cela implique la substitution des pesticides par l’utilisation d’insectes auxiliaires et de méthode en respect avec l’environnement, ainsi que l’utilisation d’engrais verts. Depuis 30 ans, un bassin de rétention permet de récupérer les eaux de pluies pour l’arrosage de nos pépinières. Enfin, nous utilisons préférentiellement des plantes indigènes afin de respecter la biodiversité et l’écosystème local.

2/ Des aménagements écologiques pour nos clients

Nous développons des espaces et des installations innovantes en faveur de l’environnement, tels que des baignades naturelles, des potagers bios, des parterres de fleurs mellifères ainsi que des toitures végétalisées, depuis 30 ans. Par souci de bonne gestion environnementale, nous sélectionnons des revêtements perméables et nos systèmes d’irrigation sont pensés de manière à optimiser la consommation de l’eau. Nous choisissons des plantes adaptées à chaque type de sol et nécessitant peu d’entretien et d’arrosage.

3/ Des matériaux et énergies durables

Nos matériaux proviennent en priorité de fournisseurs locaux, les plus proches possibles de nos chantiers. Nous avons augmenté de 20% la part recyclée de graves et de bétons que nous utilisons ces deux dernières années, et nous utilisons uniquement du bois certifié FSC pour nos installations. Nos dépôts et nos pépinières sont chauffés aux bois provenant des chutes de nos coupes. Toute l’électricité achetée pour la station de compostage du Gicord provient d’usines hydroélectriques et photovoltaïques locales (SIG Vitale Vert).

4/ La transformation de nos déchets en ressources

Nous tentons de valoriser au maximum les déchets que nous générons : nous recyclons 10% de notre béton, nous utilisons nos déchets bois pour chauffer nos locaux et pour la production de BRF – copeaux (Bois raméal fragmenté). Nos gazons synthétiques sont réutilisés à 90%. Nous compostons également 100% de nos branchages et déchets herbacés, qui sont transférés vers notre station de compostage de laquelle sortent 4000 m3 de compost analysé chaque année. Nous effectuons un tri rigoureux des déchets que nous ne pouvons pas valoriser à l’interne, en mettant en place des plateformes de tri sur chantiers et dans nos dépôts.

5/ Une logistique optimisée

L’impact de notre logistique est réduit. Le transport des matériaux et de nos équipes fait l’objet d’une gestion par géolocalisation afin d’optimiser les trajets et de limiter le nombre de km parcourus. Les véhicules de fonction sont mutualisés et des vélos électriques sont mis à disposition des collaborateurs. Nous utilisons des carburants écologiques (mélanges Aspen) pour nos engins de chantiers. Nous sommes également équipés d’une voiture électrique pour les déplacements quotidiens.

6/ Des impacts mesurés et des efforts certifiés

Notre entreprise mesure son impact environnemental à l’aide d’outils certifiés,  comme le bilan carbone (©ADEME) (cf. figure). Afin de formaliser sa démarche environnementale, elle est signataire de la charte de développement durable de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE, section Genève). Aussi, Jacquet s’associe avec de nombreux labels et certifications qui démontrent  son engagement pour un développement durable.

 

 

 

7/ Un engagement social auprès de nos employés

Nous investissons dans la formation interne et continue, et soutenons activement les jeunes en formation. Nos techniciens et responsables ont des rôles de formateurs et d’expert, à l’école d’Horticulture de Lullier et à l’HEPIA. Nos 180 employés suivent régulièrement des formations afin de se perfectionner dans leurs domaines d’activité : développement durable, biologie, horticulture, sécurité, etc. Nous formons 6 apprentis en moyenne chaque année. Nous n’en plaçons qu’un seul par équipe, afin de s’assurer de pouvoir suivre rigoureusement leurs progrès et leurs motivations. Nous sommes également attentifs à ce que les employés puissent trouver un équilibre sain entre travail et vie privée. Dans ce sens, l’entreprise permet à ses employés de travailler en temps partiels. Nous notons aussi une croissance constante des femmes au sein de l’entreprise, qui sont représentées dans toutes les fonctions.

Notre Bilan carbone positif

Notre Bilan carbone comptabilise nos émissions de CO2